Pourquoi ?
Prendre en charge et accompagner un salarié victime d’agression ou confronté à une situation traumatisante dans le cadre de son travail.
Pour qui ?
Directeur d’établissement, cadre de service, chef de service ayant à accompagner des salariés en situation de traumatisme ou ayant été victime d’agression au travail
De quoi parle-t-on ?
- Principes de base de victimologie : Notions de victime aigue et chronique, notion de traumatisme psychique et d’état de choc
- Qu’est-ce que le syndrome de stress post traumatique ? Comment le détecter ?
- Quelle attitude tenir sur le coup ? Comment rassurer, normaliser, informer et orienter
- Comment gérer ses propres émotions, impressions afin de rester objectif et efficace ?
- Connaitre les principes de l’entretien de débriefing et s’en inspirer pour construire une démarche de prise en charge adaptée à l’établissement
- Construire une démarche de prévention primaire
- Point sur les procédures judiciaires
Comment ?
La formation est l’occasion de construire une démarche propre à l’établissement. La partie théorique est abordée de façon interactive en s’appuyant sur des supports concrets et synthétiques.