Lorsque Madame D, 46 ans et diplômée ESC, entreprend son bilan de compétences, elle occupe un poste de Directrice Commercial et Marketing dans un grand groupe industriel. Lassée de sa fonction qu’elle exerce depuis plus de 20 ans, et sentant implicitement la volonté de son entreprise à se séparer d’elle, elle choisit de prendre les devants. Le bilan est pour elle l’occasion de repenser ses moteurs, ses aspirations profondes, ses valeurs. Elle identifie parmi ses compétences des savoir-faire transversaux en management, gestion de projet et en pédagogie qui sont essentiels à son équilibre professionnel mais elle perçoit également un profond décalage entre ses convictions profondes et les valeurs de son entreprise. Le bilan de compétences lui permet de clarifier avec une belle évidence son besoin de changement de culture de travail.
« Je tiens à vous remercie d’avoir accompagné mon cheminement pendant toute la fin de cette année. Quelle que soit la voie que j’explorerai, ce travail fait en commun, m’a permis de voir des chemins, des perspectives avec des horizons qui me réjouissent. »
Le tournant de sa carrière s’est fait autour d’une rencontre avec une association à caractère social qui recherchait un Directeur de Services, chargé d’assurer le management opérationnel des services ainsi que la gestion des carrières et des formations des salariés. Un contexte favorable à ses propres désirs de formation et d’enrichissement personnel. Depuis lors, elle s’épanouit et se réalise dans ce nouveau contexte professionnel dans lequel elle a pu obtenir également, et contre toute attente, un niveau de salaire à la hauteur de son expérience industrielle.
« Je vous remercie encore pour votre accompagnement éclairant, qui m’a permis de confirmer des changements et de laisser plus facilement mon ancien job et d’aborder ma mission et ma formation avec entrain ! »