« Le bilan de compétences a été une étape clé pour moi. Un temps de pause pour réfléchir. Prendre de la distance afin de me questionner sur mes envies, sur demain et sur ce qui m’anime. J’aime ce que je fais mais comment restée vivante dans la durée face à un boulot qui demande beaucoup de disponibilité et d’adaptation ? Comment continuer à travailler en étant en phase avec ses propres valeurs et les contraintes extérieures qui sont imposées ? Qu’elles soit budgétaires, administratives ou encore humaines. 20 ans d’expérience professionnelle, une étape de vie personnelle et un âge qui avance me décident pour cette pause.
Je prends conscience du parcours effectué, de la volonté et des efforts fournis. Je regarde les compétences acquises. J’accepte de formuler ce que j’aime et finalement ce que je n’aime pas ou plus. J’entends ce qui m’est renvoyé sur ma personnalité, sur mes expériences. Parce que la confiance s’est installée. J’accueille tout ça. Je m’émeus de toucher à des envies enfouies depuis longtemps et de m’autoriser à les regarder.
Je suis ravie de ce temps de réflexion proposé dans le cadre du bilan de compétences. Il a dépassé mes attentes. J’ai été surprise. Je me suis sentie confortée dans des ressentis et du coup sereine avec des choix. J’ai davantage de connaissances sur moi et plus de lucidité sur mes envies pour demain. Cela m’a permis de hiérarchiser, prioriser, ordonner. J’ai pu dessiner les traits qui me permettront d’accéder à mes désirs endormis.
J’ai été nourrie par ce bilan d’une grande richesse qui m’a permis de me situer. »
Témoignage écrit par Émeline, Éducatrice Spécialisée à l’issue de son bilan