Faire Face à l’agressivité

Pourquoi ?

Faire face avec professionnalisme à l’incivilité et à l’agressivité croissante des usagers / clients /patients tout en préservant sa sécurité et sa santé

Pour qui ?

Tout professionnel confronté à l’agressivité verbale des usagers / clients / patients / fournisseurs ou intervenants dans le cadre de son travail. Aucun prérequis n’est exigé mais une participation volontaire est souhaitable.

De Quoi parle-ton ? (éléments de contenu)

  • Différencier les notions d’incivilité, d’agressivité, d’agression et de violence
  • Comprendre les enjeux et besoins sous-jacents du comportement agressif afin de mieux maîtriser son interlocuteur
  • Identifier les facteurs déclencheurs de l’agressivité pour soi-même et pour autrui
  • Connaitre et mettre en œuvre les principales techniques de désescalade
  • Savoir mettre en œuvre les stratégies de désamorçage de l’agressivité verbale afin d’éviter l’agression physique
  • S’observer soi-même face à l’agressivité : comment peut-on susciter l’agressivité de par son propre comportement ?
  • Les pièges de la relation dominant / dominé – rechercher l’attitude juste
  • Utiliser les techniques de communication non violentes adaptées au contexte professionnel
  • Se ressourcer, récupérer après une altercation et préserver sa santé

 

Comment ?

La formation est construite à partir des situations apportées par les participants, ces situations font l’objet d’études de cas, d’échanges de pratique ou de jeux de rôles. Des illustrations vidéos sont également proposées.