En juillet 2020, France compétences éditait une liste des 23 métiers émergents que vous retrouverez dans l’article ci-joint https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-forte-evolution-la-liste-complete-des-23-metiers-retenus/.
Un an plus tard, nous attendons la mise à jour de cette liste (annoncée pour le dernier trimestre 2021) avec une question : la crise sanitaire aura-t-elle eu un impact sur les nouveaux métiers ? Nous suivrons cette publication avec un intérêt tout particulier…
Ci-après : l’appel à contribution lancé par France Compétences pour cette mise à jour :
France compétences lance le 3ème appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier les métiers en évolution, en transformation ou en émergence. Les contributions sont attendues d’ici le 7 septembre 2021. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en 2022.
Dans le cadre des travaux de la Commission de la certification professionnelle, France compétences lance un nouvel appel à contributions relatif à l’établissement d’une liste de métiers en évolution, en transformation ou en émergence, au titre de l’année 2022. Conçue pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail, la procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP s’inscrit cette année encore dans le contexte exceptionnel de la gestion des impacts économiques et sociaux de la crise liée au Covid-19.
Au regard de ce contexte, ainsi que des grandes orientations de la politique nationale, les réponses à l’appel à contributions seront invitées tout à particulièrement à :
1/ Viser une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- La transition écologique, énergétique et environnementale ;
- La transformation numérique et l’intelligence artificielle ;
- La modernisation des réseaux et des infrastructures ;
- Les services à la personne intégrant la dimension sanitaire et sociale.
2/ Prendre en compte les impacts des relocalisations d’activités productives en France, sur les métiers et leurs compétences.
Compte-tenu de la nécessité d’une vision globale des problématiques d’emploi et de compétences à l’échelle de secteurs d’activités, les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels sont les seuls destinataires du cet appel à contributions.
La liste des métiers sera rendue publique d’ici la fin de l’année 2021 après analyse du Comité scientifique de France compétences et de la Commission de la certification professionnelle.
Les contributions sont attendues jusqu’au 7 septembre 2021 à 17 heures et devront être envoyées à l’adresse : contribution-metiers@francecompetences.fr.