Analyse des Pratiques professionnelles

Nos Apartés RH, cabinet d'accompagnement en analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques constitue une nouvelle forme d’apprentissage et de co-développement alternative aux formations classiques et dont les effets bénéfiques sont notoires.

Nos Apartés a développé 2 cadres de travail distincts :

  • Les Ateliers d’analyse des pratiques managériales destinés aux cadres et aux managers
  • Les Groupes d’analyse de pratique destinés aux professionnels de terrain

LES ATELIERS D’ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES

La finalité :

Permettre au manager de sortir de son isolement et lui offrir un espace de travail et de réflexion sur sa pratique managériale avec des pairs. Nos ateliers sont une occasion de développer et d’enrichir ses compétences à partir d’une lecture partagée des problématiques de terrain afin de faire émerger des solutions nouvelles et opérationnelles.

Le déroulement :

Les managers échangent et co-construisent autour de leurs problématiques en groupe de pairs à partir de thématiques identifiées au départ et/ou proposées par l’animateur. En fonction des thèmes, ils apportent des situations de terrain à travailler.

Les situations sont étudiées selon une méthodologie précise :

  1. Narration de la situation : exposé des faits par le manager concerné
  2. Exploration par le groupe afin d’obtenir suffisamment de matière d’analyse
  3. Interprétation : le groupe émet des hypothèses, propose des pistes de compréhension et de solution, élabore des suggestions que le narrateur s’efforce de prendre en compte
  4. Réaction du manager concerné sur la base des propositions et formalisation des pistes d’action pour l’ensemble des participants

Modalités pratiques :

Les ateliers durent 3 heures, à une fréquence d’environ 1 atelier par mois ou tous les 2 mois. Les participants doivent être volontaires et s’engagent auprès du groupe de façon pérenne pour toute la durée de l’action (généralement 6 mois / 1 an)

LES GROUPES D’ANALYSE DE PRATIQUE

Les GAP s’adressent aux professionnels de terrain et constituent un espace d’élaboration et de reprise de la pratique professionnelle dans la relation au public, un lieu d’écoute et de formation permettant de mutualiser et de développer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être à partir du partage d’expériences entre pairs.

Les modalités d’animation sont similaires à celles mises en oeuvre dans les ateliers d’analyse des pratiques managériales, cependant les groupes durent généralement 1h30 à 2h et peuvent avoir lieu tous les mois ou toutes les 6 semaines lorsque la confrontation au public est quotidienne.

Les participants inscrits aux GAP apportent des situations de terrain ou des problématiques qu’ils rencontrent. Celles-ci font l’objet d’une analyse par le groupe et permettent au professionnel :

  • la prise de recul sur les situations de travail
  • la réflexion et la remise en question de ses réactions immédiates
  • la recherche, dans un espace bienveillant et ouvert, d’autres approches possibles
  • la reconnaissance par ses pairs dans les difficultés rencontrées
  • une réponse rapide face à des préoccupations souvent immédiates
  • La prévention du phénomène d’usure et du risque de burn-out par l’orientation vers d’autres ressources d’accompagnement lorsque cela semble nécessaire