Bien accompagner les victimes d’agressions au travail

Pourquoi ?

Prendre en charge et accompagner un salarié victime d’agression ou confronté à une situation traumatisante dans le cadre de son travail.

 

Pour qui ?

Directeur d’établissement, cadre de service, chef de service ayant à accompagner des salariés en situation de traumatisme ou ayant été victime d’agression au travail

 

De quoi parle-t-on ?

  • Principes de base de victimologie : Notions de victime aigue et chronique, notion de traumatisme psychique et d’état de choc
  • Qu’est-ce que le syndrome de stress post traumatique ? Comment le détecter ?
  • Quelle attitude tenir sur le coup ? Comment rassurer, normaliser, informer et orienter
  • Comment gérer ses propres émotions, impressions afin de rester objectif et efficace ?
  • Connaitre les principes de l’entretien de débriefing et s’en inspirer pour construire une démarche de prise en charge adaptée à l’établissement
  • Construire une démarche de prévention primaire
  • Point sur les procédures judiciaires

 

Comment ?

La formation est l’occasion de construire une démarche propre à l’établissement. La partie théorique est abordée de façon interactive en s’appuyant sur des supports concrets et synthétiques.