Bilans de Compétences et autres bilans

Vous aspirez à un changement de cap professionnel ? Vous aimez votre métier mais vous vous épuisez ? Votre poste est menacé par un plan social ? Vous rêvez d’une évolution de carrière ou d’une reconversion ? Vous voulez prendre des responsabilités, ou acquérir un nouveau savoir-faire pour retrouver motivation et dynamisme professionnel ? Ou tout simplement, vous souhaitez retrouver sens et énergie dans votre métier et vous avez besoin de mettre en lumière vos aspirations profondes pour éclairer votre futur professionnel ?

Nos Apartés accompagne les salariés dans ces réflexions au travers de plusieurs prestations de bilans de compétences, bilans professionnels, points carrière

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Régit par le code du travail, Article L.6313-10 et Article R6322-35, le bilan de compétences a connu des évolutions récentes et le dernier rapport de la COPANEF propose de résumer ainsi sa finalité :

« Le bilan de compétences a pour finalité d’aider le bénéficiaire à élaborer des scénarii de projection professionnelle adaptés à sa situation, dont il aura pu apprécier la faisabilité, et à effectuer ses propres choix de manière éclairée »

« Le bilan de compétences doit permettre à la personne de prendre conscience, d’identifier, d’analyser et de formaliser les ressources, compétences et acquis de l’expérience développés dans son parcours de vie (dans et hors de son parcours professionnel) et mobilisables dans une perspective d’évolution.

Il doit permettre également, par la personnalisation de la démarche, la reprise de confiance en soi pour les actifs en situation d’incertitude et d’inquiétude, voire de malaise. » (extrait du rapport de la COPANEF sur les évolutions du BdC du 4 juillet 2017)

Les objectifs du bilan de compétences sont les suivants :

  • Faire le point sur vos acquis professionnels, vos compétences et vos aptitudes
  • Faire le point sur vos motivations, vos moteurs, vos valeurs, vos qualités personnelles et centres d’intérêts
  • Définir une ou des pistes d’évolution professionnelles et/ou personnelles réaliste(s) et en phase avec les réalités du marché de l’emploi
  • Définir un plan d’action pour aboutir dans les pistes de projets envisagées

Comment se déroule le bilan ?

  • Une phase d’introduction centrée sur l’analyse de votre situation et de vos attentes afin d’ajuster le déroulement du bilan à vos spécificités
  • Une phase d’exploration de vos acquis, de vos aptitudes et de vos compétences personnelles et professionnelles
  • Une phase de « cristallisation » destinée à identifier les pistes de projets potentiels à partir des résultats de la phase précédente
  • Une phase de construction des principales hypothèses retenues : enquêtes métier, marché de l’emploi, formations, création d’entreprise, filières de formation, etc…
  • Une phase de validation du projet et de conclusion avec la remise d’un document de synthèse
  • Un suivi post bilan vous permettant de solliciter votre Conseiller durant les 6 mois qui suivent la fin de votre bilan pour un appui complémentaire éventuel

Comment s’organise le bilan ?

  • Généralement le bilan se déroule sur 3 mois à raison d’un entretien de 1h30 à 2 heures par semaine, puis tous les 15 jours à la fin du bilan
  • 16 à 20 heures de face à face sont planifiées
  • 4 heures forfaitaires sont réservées au suivi post-bilan
  • Le planning est réalisé en fonction de vos contraintes et impératifs, y compris hors temps de travail.

Comment financer son bilan ?

  • Financement par votre employeur sur le plan de formation avec son accord
  • Financement par votre OPCA (Fongécif, Unifaf ou autre selon votre branche d’activité) avec ou sans l’accord de votre employeur
  • Financement à l’aide de vos heures de CPF, par votre OPCA, avec ou sans l’accord de votre employeur

Lire ici le témoignage de Madame D, Directrice commercial et Marketing au sujet de son bilan de compétences

Lire ici le témoignage de Madame M, Educatrice spécialisée

Lire ici le témoignage de Madame G, Chef de service

LE BILAN PROFESSIONNEL

Le bilan professionnel se fait à la demande du salarié ou à celle de l’entreprise. La plupart du temps, le bilan professionnel est proposé au salarié qui souhaite évoluer en interne mais qui a besoin d’un appui extérieur pour identifier les pistes possibles au sein de son entreprise.

Le bilan professionnel met en lumière :

  • Vos aspirations, vos potentialités, vos compétences transférables, vos ressources
  • L’existant au sein de votre entreprise, les cibles d’emploi potentielles
  • Un plan d’action vous permettant de rejoindre la ou les fonctions qui pourraient vous correspondre en interne

La structure du bilan professionnel :

  • La structure du bilan professionnel et sa durée sont comparables à celles du bilan de compétences. Mais celui-ci n’étant pas régi par le code du travail, cela permet une certaine souplesse dans la définition des objectifs, de la durée et du mode de restitution des résultats du bilan. En effet à la différence du bilan de compétences, les conclusions du bilan professionnel peuvent être transmises à l’entreprise si celle-ci est également demandeuse.
  • Le bilan professionnel peut durer de 12 à 20 heures, et son financement est effectué par l’entreprise elle-même.

LE POINT CARRIÈRE

Le point carrière est une prestation destinée à faire un bilan succinct de la carrière d’un salarié et de ses possibilités d’évolution internes ou externes. Il n’est pas aussi approfondi qu’un bilan de compétences ou qu’un bilan professionnel, mais il permet d’envisager les grandes lignes d’une évolution de carrière à partir du parcours professionnel du salarié et de ses motivations.

Le point carrière se déroule en 3 étapes :

  • Un entretien centré sur l’analyse du parcours et des compétences transférables du salarié
  • Un bilan psychotechnique des aptitudes et ressources individuelles
  • Un entretien de restitution des résultats du bilan psychotechnique et permettant d’identifier des cibles d’évolution internes ou externes

Le point carrière dure maximum 10 heures et il est financé par l’entreprise

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre cabinet à Strasbourg au 03 88 24 65 31 ou par email nosapartes@eurhetes.fr