Témoignages d’une équipe de cadres de santé

Cette équipe de cadres de santé est accompagnée depuis 2018 : une journée de découverte des Type de Personnalité a été proposée en introduction, puis nous avons mis en place des groupes d’analyse de pratique managériale.

Un objectif secondaire de cet accompagnement est de renforcer la cohésion de l’équipe qui traverse des turbulences dans un contexte de changement hautement générateur de stress.

Voici un extrait de leurs témoignages à l’issue de la première année de travail ensemble, qui se poursuite encore en 2019 :

« Accompagnement enrichissant qui m’a permis de savoir ou je me situais selon les différents types de personnalité, les différentes notions de préférence. Le rappel des règles : confidentialité, respect, bienveillance et l’écoute a été très bénéfique pour nous. J’aimerai poursuivre ce travail très intéressant pour nous permettre d’aboutir à une vraie cohésion d’équipe. »

« Un accompagnement qui a permis de se rencontrer entre cadres en dehors du quotidien de travail. Prise de conscience des potentiels spécifiques de chaque cadre et de la richesse des complémentarités. Prémices d’un pas vers la construction d’une équipe cadres ? Dynamique à poursuivre pour rebondir sur le travail amorcé. »

 » Des moments forts de réflexion en équipe. La définition des profils de chacune, utile pour la compréhension du fonctionnement du groupe. Des outils pratiques pour envisager un nouveau mode de communication. A nous de les mettre en œuvre…Une adaptation et un temps d’écoute de la part de Marie BARRY face à l’évènement malheureux et douloureux qui a frappé notre structure. Encore merci. »

« Une intervention très intéressante qui a permis de mieux connaître le fonctionnement et d’améliorer la communication avec le groupe même si elle est encore à parfaire. Marie BARRY a été à l’écoute des difficultés soulevées par le groupe. La formation faite au parc du Heyritz a été une belle surprise. Il serait opportun de poursuivre l’accompagnement pour l’année 2019. »

« Se retrouver entre collègues dans un environnement éloigné du lieu de travail. L’apprentissage d’une meilleure connaissance de soi et des autres, d’outils faciles à utiliser dans notre quotidien. Le cheminement du groupe tout au long de cette formation me permet d’être positive et confiante. De petits pas ont été faits qui, j’en suis sûre (du moins pour ma part), laisseront place à de plus grands pas. La charge émotionnelle avec laquelle nous sommes toutes arrivées dès le départ, que vous avez repérée, entendue et su apaiser à certains moments. Il faudrait poursuivre la formation : il faut que nous arrivions toutes à nous dire les choses respectueusement, en toute confiance, sans jugement. Un vaste programme mais qui mériterait d’être poursuivi. »